Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Luthier

capasupUne vie de passions successives et éphémères ont jalonnées à vie. Depuis quelques années, celle de la facture instrumentale, en général et le plus particulièrement, la lutherie violon me permet de vivre une passion dévorante et persistante.

 

violon de Sl.Zamoun

 

 

 

 

 

Issu d’une famille qui n’avait rien à voir avec la musique et encore moins avec la lutherie. Déjà habité par la passion du bois (restauration de meubles anciens, marqueterie de la Boulle) j’ai découvert tardivement cet engouement grâce à la rencontre avec un luthier retiré des affaires, mais toujours passionné qui accepta de me rencontrer et me parler un peu du métier et de me présenter un livre technique.

Un an après, j’avais fabriqué l’essentiel de l’outillage et mon premier violon avec un succès certain, de rencontrer, d’expérimenter des techniques de fabrication et de vernissage.

 


 

P1000530

 Aujourd’hui, j’ai décidé de franchir le pas et de passer de l’ombre à la lumière, je suis devenu auto entrepreneur ce qui me  permet de rencontrer des musiciens passionnés de toutes couches sociales, et surtout de réparer, de voir de merveilleux instruments anciens ; d’être invité à des concerts ou autres représentations musicales, entendre le son d’instruments que j’ai réparé ou fabriqué : c’est un bonheur immense !

 

 


P1000529Il vient un temps dans la vie où l’on réalise que les chemins que l’on a cru emprunter par hasard prennent l’allure d’un destin, j’en ai parfois le sentiment, lorsque je me remémore mon parcours : mais est-ce vraiment le hasard ?

Autodidacte toujours en recherche, dans la profession hermétique ou chacun est persuadé de détenir des secrets, qui je pense n’existent pas, la main de chacun est différente et parle à  sa manière au  cœur des hommes.

 

 


paire table fond

Au début de la fabrication d’un violon, il y a une sorte d’inconnue angoissante que beaucoup de créateurs d’objets ressentent, « d’artiste » si j’osais me qualifier ainsi, une espèce de transe propice à la création : c’est le moteur qui nous fait avancer et permet en quelque sorte de se sublimer et de réaliser une œuvre, qui, cependant ne nous satisfera jamais pleinement et c’est peut-être aussi ce qui nous permet de recommencer, d’essayer d’approcher la perfection qui bien sur, en toute conscience n’existera jamais.

Combien peuvent me comprendre ?

Demain sera un autre jour et c’est demain que naîtra mon plus beau violon.

 

 

 

Contact
Sliman Zamoun


06 81 53 17 60
slzamoun@modulonet.fr
http://luthier-cenon.blogspot.com
http://www.luthier-violons-33.fr/galerie-photo-violons-instruments-quatuor.html

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Retour À L'accueil

  • : Méli Mél'Arts
  • Méli Mél'Arts
  • : L’association Méli Mél’Arts, regroupe une trentaine d’artistes et d’artisans d’art sur BORDEAUX MÉTROPOLE et au-delà. Elle a pour but la promotion de l’art, de l’artisanat d’art, des artistes et des artisans d’art. L’organisation d’évènements artistiques et culturels, d’exposition ventes. Elle n’a pas vocation à promouvoir les loisirs créatifs ni les revendeurs d’art.
  • Contact

Recherche