Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 23:10

Styliste, modeliste, je réalise des sacs. Toutes mes créations sont réversibles. Je couds également les tissus d’ameublement.

Ma philosophie : oser et m’appliquer...


 


Petite fille, j’ai vu ma grand-mère coudre, un peu, de temps en temps. En fait, elle avait été couturière aux Etats-Unis. Je sentais de la magie là dedans.
Dans les histoires de famille, on racontait volontiers que pendant la guerre, elle avait cousu des manteaux en peau de lapin,  parce qu’il faisait froid et qu’ils n'avaient rien d’autre. 
nullPour mes dix ans, elle m’a offert un magnifique coussin en fourrure qu’elle avait fait elle-même.  Je l’ai toujours 30 ans plus tard et je le chéris.
Elle était très douée ! Alors je lui ai demandé une robe de princesse. Et, oui, petites filles et princesses vont ensemble… Elle voulait attendre que j’aie fini de grandir pour me la faire, mais le temps n’a pas été de la partie.
Et puis j’ai vu ma mère se faire quelques robes ou les rideaux du salon. Je la regardais faire, pleine d’admiration !
nullÇa me paraissait assez magique de transformer un morceau d’étoffe et de le rendre robe, jupe, habit de soirée… Pour moi c’était donc assez naturel de confectionner ses habits.

J’ai, d'autre part, toujours aimé le dessin et les travaux manuels.
Naturellement, j’ai suivi des cours de dessin, peinture, sculpture et  commencé sérieusement la peinture à l’huile.
Ensuite, le destin m’a fait rencontrer un tapissier. Comme j’étais habile de mes mains, créative et un peu couturière, je suis devenue, pour la bonne cause, tapissière d’ameublement.

Entre temps, comme je suis une amoureuse du théâtre (et aussi comédienne), j’ai fait une formation de costumière. J’en ai profité pour faire ma fameuse robe de princesse !

nullC’est  avec beaucoup de vigueur et de joie que j’ai décidé, en août 2005, d’ouvrir un atelier de ce que j’aime faire : de la création en couture. J’aime les tissus, ces matières souples, soyeuses ou brillantes, mates ou duveteuses. C’est comme si je vis et je ressens les coloris, les harmonies de formes et de matières, les assemblages.
Mon expérience de 9 ans comme tapissière m’a fait rencontrer et apprécier la qualité des tissus d’ameublement. Côtoyer ces magnifiques étoffes m’a donné envie d’en faire autre chose que des rideaux ou des sièges. Beaux et résistants, ils se prêtent à merveille à la création de sacs à main.
nullJ’aime beaucoup la phrase d’ Antoine de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La création, c’est également cela. Prendre un matériau, le transformer en autre chose, le sortir de son contexte, le remanier, lui donner une autre vie.

Dans le domaine de la mode, c’est savoir regarder et répondre à l’attente, savoir sentir ce qui sera dans le vent.
J’attrape souvent « au vol », une idée, une forme, un mélange, dans la rue ou ailleurs et je m’approprie l’idée, je la transforme, je la peaufine et il en sort un objet nouveau.
null
C’est la magie de la création et j’espère vous la faire partager avec mes œuvres.
    

 



 

 

 
On parle de moi !

-       www.createurs-de-mode.com/annesegalen/creation-35354.html

-       http://www.florescens.com/2006/11/anne_sgalen.html

-       www.aboutus.org/AnneseGalen.com

-       www.lessardines-enrobedechambre.blogspot.com

-       www.ville-de-salles.com/spip.php?rubrique7

-       http://www.visite.org/aquitaine/FR/artisanat-artisanat-d-art_0_4_1.html


Anne SegalenVous souhaitez me joindre :
Tél port : 06 09 08 63 16
e-mail :
anne_segalen@yahoo.fr
Mes sites internet : 
www.sac-reversible.com
www.annesegalen.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Méli-Mél'Arts
commenter cet article

commentaires

Retour À L'accueil

  • : Méli Mél'Arts
  • Méli Mél'Arts
  • : L’association Méli Mél’Arts, regroupe une trentaine d’artistes et d’artisans d’art sur BORDEAUX MÉTROPOLE et au-delà.Elle a pour but la promotion de l’art, de l’artisanat d’art, des artistes et des artisans d’art. L’organisation d’évènements artistiques et culturels, d’exposition ventes. Elle n’a pas vocation à promouvoir les loisirs créatifs ni les revendeurs d’art.
  • Contact

Recherche