Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 21:30

L'insolite artisan

Publié le 13 décembre 2008 par Chantal Doumont

L'insolite artisanL'insolite artisan…

 

A l'arrière de son fourgon... c'est le bordel. Mais un fouillis très rangé, contrairement à ce que le novice, béotien comme pas deux en matière d'outils et de bricolage en général, pourrait penser à première vue. « J'ai cassé pas mal au départ dans les transports, mais maintenant, tout est nickel. » François Fécan en sort délicatement un miroir incrusté dans une feuille de verre travaillé. Mais aussi une autre pièce qui laisse perplexe : haute et fine, incurvée... Une légère rotation sur son pied et l'on découvre un porte-CD.

 

Cet artisan bordelais n'aime rien tant que surprendre. Et faire de l'utile avec de l'agréable. Il vous tend une sorte de petite toupie en plein inox, déjà très jolie. On observe, on sépare les deux parties, on réfléchit... mais on ne devine pas le décapsuleur élégant (et évident quand il vous l'a dit) qui se cachait là. Effet garanti lors des salons où il expose ses oeuvres, comme à Méli Mélarts à partir d'aujourd'hui (lire par ailleurs).

 

Verre, métal, bois...

 

Diplômé de génie mécanique en Midi-Pyrénées, ce Bordelais de 36 ans est revenu au bercail il y a quelques années pour travailler dans un premier temps dans des bureaux d'études. « Dans sa future chaîne d'assemblage, l'entreprise a tel espace pour faire tourner son carton de deux tours et demi, puis le retourner et enfin le fermer », explique à titre d'exemple. « Je devais concevoir la machinerie pour réaliser l'opération. » Il lui en est resté une parfaite connaissance des matières et de la façon de les travailler rationnellement.

 

Depuis deux ans qu'il a arrêté de travailler pour les autres, il y a ajouté sa patte d'artiste qui jamais n'obère la fonctionnalité de sa création. « Je réalise des pièces pour la décoration de toutes les pièces d'un logement », annonce celui qui a fondé Insolite design. De votre vieille table basse qu'il vous revisite avec une plaque de verre incrusté à la paroi de douche mêlant cadre de métal, décoration de verre fusionné et pièces de bois, François Fécan... est fécond (on ne lui a jamais faite, bien entendu...).

 

Sur son stand, on pourra donc aussi découvrir ses tire-bouchons étonnants, ses appliques, ses plats et coupelles mais aussi son magnifique échiquier. « Ce ne sont plus les noirs contre les blancs mais les lourds contre les légers », explique-t-il. « Des pièces en aluminium, les autres en inox. L'aspect tactile est crucial pour moi. » 800 heures de travail ont été nécessaires pour le réaliser. Toutes ses créations sont visibles sur son site. « Je propose mes pièces mais je peux aussi partir d'une demande originale », précise l'artisan.

 

« Le salon se soucie de nous »

 

Son énergie et ses envies ont séduit plusieurs collègues chez qui il va travailler son verre, polir le métal, graver au laser, usiner... « Des petits artisans formidables qu'on ne connaît pas assez », dit-il. Il rend hommage aussi aux organisateurs de Méli Mélarts, « un salon qui se soucie de nous et qui ne fait pas d'argent sur notre dos. » Il s'investit depuis deux ans dans l'installation. Un dernier conseil : prévoyez un peu de temps si vous le croisez. François Fécan est passionné et passionnant.

 

www.insolite-design.com

Auteur : yannick delneste

y.delneste@sudouest.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Retour À L'accueil

  • : Méli Mél'Arts
  • Méli Mél'Arts
  • : L’association Méli Mél’Arts, regroupe une trentaine d’artistes et d’artisans d’art sur BORDEAUX MÉTROPOLE et au-delà.Elle a pour but la promotion de l’art, de l’artisanat d’art, des artistes et des artisans d’art. L’organisation d’évènements artistiques et culturels, d’exposition ventes. Elle n’a pas vocation à promouvoir les loisirs créatifs ni les revendeurs d’art.
  • Contact

Recherche