Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 23:10
"Ferrailleur de l'essentiel"



"Natif de Touffailles dans le Tarn et Garonne en 1950, Patrick CASTILLON habite La Teste de Buch en Gironde. Après une formation de céramiste, il s'installe comme potier de grés du coté d'Arcachon. Mais le succès tarde et Patrick décide de se consacrer à l'enseignement de la poterie dans l'atelier de la Maison des Jeunes d'Arcachon où il devient fonctionnaire (Nul n'est parfait comme il se plait à l'écrire ... ;-).

Mais ce ferrailleur de l'essentiel n'avait pas fait un choix innocent pour la céramique. S'il n'était pas particulièrement doué pour le dessin, les volumes ont toujours été pour lui plus parlants qu'une surface plane et la sculpture a toujours été une seconde nature. La technique qu'il a mise au point lui permet toutes les libertés. Elle n'est cependant pas une finalité, mais seulement un moyen, celui d'assouvir sa passion pour les contrastes et les oppositions.

Il nous déclare "J'aime l'opposition entre la sensualité figurative du côté lisse et la rudesse abstraite du côté brut. J'aime la liberté du mouvement des corps dénudés et l'emprisonnement du métal et du béton. J'aime le contraste entre l'acier poli et le fer à béton brûlé par la chaleur de la soudure."




Patrick CASTILLON utilise du fer à béton en guise de colombins et les assemble à la soudure électrique. La différence avec la terre c'est que le fer à béton doit être formé avant l'assemblage et non pas après; les retouches, après assemblage, restant très minimes. Les morceaux de fer à béton sont ensuite assemblés entre eux par points de soudure. Le fer à béton est ensuite entièrement soudé sur toute sa longueur.
Puis, Patrick meule les parties qu'il désire brillantes et les plus figuratives possibles. La méthode est lente, sale et bruyante, mais c'est sa méthode.

Certaines sculptures nécessitent plus de 200 heures de travail, plus de 1500 baguettes de soudure et une bonne vingtaine de disques de tronçonneuse... mais le résultat est saisissant et il ne peut laisser indifférent le visiteur qui s'approprie rapidement l'oeuvre.











Publié le 14/10/2007 par
salondart@astarac.fr dans le trés bon site Campagn'Art : le salon d'art de Saint Martin : http://salondart.astarac.fr/news/Palmares2007
































Vous désirez rencontrer M. Castillon... rendez-vous à Méli Mél'Arts le salon d'art les 5 et 6 décembre 2009 à Cenon ! ( près de Bordeaux )


Partager cet article

Repost 0
Published by Méli-Mél'Arts
commenter cet article

commentaires

Retour À L'accueil

  • : Méli Mél'Arts
  • Méli Mél'Arts
  • : L’association Méli Mél’Arts, regroupe une trentaine d’artistes et d’artisans d’art sur BORDEAUX MÉTROPOLE et au-delà.Elle a pour but la promotion de l’art, de l’artisanat d’art, des artistes et des artisans d’art. L’organisation d’évènements artistiques et culturels, d’exposition ventes. Elle n’a pas vocation à promouvoir les loisirs créatifs ni les revendeurs d’art.
  • Contact

Recherche